Comptabilité dématérialisée : quels sont ses avantages ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

S’il y a un secteur où la dématérialisation prouve tout son rendement, c’est bien celui des factures. Comptabilité et facture sont fortement reliées et la démarche de dématérialisation des factures est un facteur essentiel de la stratégie de diminution des coûts des sociétés.

Le passage à la facture dématérialisée est le projet d’ensemble qui contraigne l’entreprise à s’attacher aux questions de sécurité et aux technologies existantes. Si le passage de la facture en format papier au format numérique est bien réussi, les factures dématérialisées permettent le gain de temps, d’espace et d’argent.

Comment dématérialiser les factures en format papier ?

La dématérialisation comptable est parmi des enjeux du processus de numérisation des entreprises. Celle-ci est devenue exigée par les institutions, notamment publiques. Elle engage les sociétés à pouvoir donner les mêmes assurances que l’archivage en format papier.

Afin de dématérialiser les factures en toute sécurité, il faut tenir en considération ses informations essentielles pour les sociétés.

Les avantages actifs de la dématérialisation comptable

La virtualisation comptable a beaucoup amélioré la manière dont les sociétés s’en chargent de leurs informations. Le compte Pro en ligne sur paykrom.pro, participe à la diminution drastique des temps de traitement et des montants liés au temps réalisé par les employés sur ces papiers de même qu’à l’abaissement des délais de transmission.

Ayant, en moyenne, une durée de 14 jours et d’un montant d’environ 15 euros par facture, les vieux modes de traitement en format papier sont de plus en plus modifiés. Ce qui engendre une solution économique et également écologique, parce qu’elle permet aux sociétés de réduire par cinq le temps passé sur les factures.

Les fautes de saisie sont prévenues avec la gestion numérique et automatisée de votre document comptable. Les collaborateurs peuvent ainsi se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus importante.

Bénéfices de la dématérialisation comptable au niveau de ressources humaines

Les changements cités conduiront à repenser complètement le travail quotidien d’un comptable. En pratique, cette fonctionnalité implique des tâches opérationnelles et minutieuses comme l’intégration manuelle de tous les documents dans le logiciel de gestion des documents comptables.

Concrètement, cela signifie que l’impression d’un rapport, le marquage de chaque ligne, puis la numérotation de ces factures sont une tâche importante, mais souvent fastidieuse. Les comptables sont aussi responsables des factures, il y a donc des moments où vous devez trouver des factures manquantes.

Bref, les comptables réalisent des tâches chronophages. À l’aide de la dématérialisation comptable, cette pratique du travail de comptable change petit à petit. Le comptable peut à cet effet se consacrer facilement à d’autres missions de définition et de conseil et de politiques financières et stratégiques.

Plan du site