Conseils pour bien choisir son comptable

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

Vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise et vous cherchez un professionnel pour vous aider à remplir toutes les obligations bureaucratiques et fiscales ? Il n’est pas facile de trouver un comptable digne de confiance, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans ce genre d’activité. Voici les éléments à prendre en compte dans votre recherche.

La bonne liste de prix et le caractère du comptable

L’une des premières choses auxquelles il faut penser est, sans aucun doute, le barème des honoraires, ce qui ne signifie pas que vous devez choisir le comptable le moins cher, mais celui qui vous donne le plus de transparence et de clarté en termes de coûts.

Votre relation avec votre comptable doit être parfaitement claire dès le départ, et vous devez savoir combien vous pouvez dépenser pour les différents services. Ainsi, lorsque vous examinez la grille tarifaire, n’oubliez pas le travail supplémentaire qu’implique la gestion annuelle. Ne vous laissez pas tromper par les tarifs réduits, car tout service supplémentaire peut coûter plus cher.

Il est vrai que vous n’êtes pas obligé de partir en vacances ou de sortir dîner avec votre comptable, mais il est également vrai que vous avez besoin de quelqu’un qui soit disponible et à l’écoute de vos besoins. Le comptable est votre partenaire, ce qui signifie que vous devez lui faire confiance et, surtout, ne pas avoir peur de lui poser des questions. Il doit y avoir une ligne directe et continue entre vous : puisque vous payez pour son service, vous devez pouvoir le contacter dans toutes les situations où vous estimez qu’il est nécessaire de le faire, sans craindre de le déranger. 

La prévention est très importante

Le comptable doit être en mesure de résoudre les problèmes, et surtout de les prévenir. Les coûts et les revenus de votre entreprise doivent être contrôlés en permanence, au moins une fois tous les trois mois. La prévention est précieuse non seulement pour les médecins, mais aussi sur le plan fiscal.

Savoir quoi faire et quand le faire ?

S’il y a une tâche importante pour un comptable, c’est de suggérer les bons moments : faire un investissement ou le reporter, émettre une facture ou la reporter, et ainsi de suite. Pour ce faire, il est essentiel que le comptable soit compétent et ait une parfaite connaissance du secteur.

La polyvalence n’existe pas, ou du moins ne devrait pas exister : si vous êtes indécis entre plusieurs professionnels, optez pour celui qui est spécialisé dans quelques domaines. En revanche, la gestion des comptes d’une multinationale est différente de la déclaration d’impôt pour un numéro de TVA : à vous de le comprendre avant qu’il ne soit trop tard.

Plan du site