Peut-on créer son entreprise grâce au crowdfunding ?

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

Face au manque de flexibilité des institutions financières traditionnelles, le crowdfunding est une excellente alternative pour obtenir les fonds nécessaires à la création d’une entreprise. En quoi cela consiste-t-il ? Que devez-vous prendre en considération avant de recourir à cette option ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une collecte collective d’argent organisée via Internet pour financer une initiative ou une entreprise.

Ce mécanisme collaboratif fait intervenir trois acteurs. D’une part, il y a les entrepreneurs, c’est-à-dire les personnes ou les entreprises qui sollicitent les contributions. D’autre part, il y a les sponsors qui contribuent financièrement au projet en question. Enfin, il y a un gestionnaire qui sert d’intermédiaire entre les deux parties et qui perçoit un revenu pour ses services. Il s’agit d’une plateforme en ligne.

Quels sont les types de crowdfunding ?

Selon la nature des engagements pris envers les bailleurs de fonds, on peut distinguer cinq types de crowdfunding. Voyons ce qu’ils sont et leurs principales caractéristiques.

  • Les dons. Il s’agit de l’alternative appropriée pour les entreprises à but non lucratif qui cherchent des fonds pour promouvoir une cause ou réaliser un projet qui apportera des bénéfices sociaux. Comme ce sont des contributions volontaires, les sponsors ne cherchent pas à obtenir quelque chose en retour. Toutefois, les plateformes de crowdfunding les plus sérieuses attendent de l’entrepreneur qu’il fournisse des photos et des rapports prouvant que l’argent collecté est utilisé de manière transparente.
  • La récompense. L’entrepreneur s’engage à rembourser les bailleurs de fonds en offrant des produits, en fournissant un service gratuit, en proposant les nouvelles versions aux bailleurs de fonds avant le grand public, ou de toute autre manière.
  • Les prêts. Il s’agit d’un financement privé, dont les caractéristiques sont similaires à celles de tout crédit financier. Dans ce système, les bailleurs de fonds s’attendent à récupérer leur argent et à recevoir une commission supplémentaire.
  • Les capitaux propres. L’entreprise vend une partie de son activité, les sponsors deviennent alors des investisseurs.

Créer une campagne efficace !

Vous devez être suffisamment persuasif pour convaincre le plus grand nombre de personnes possible que votre initiative commerciale est rentable et mérite d’être investie. Considérez votre campagne de collecte de fonds comme une stratégie de marketing. En réalité, vous vendez une idée à d’autres personnes. Vous devez donc la promouvoir de manière proactive, à la fois sur la plateforme de crowdfunding et par d’autres moyens, comme les médias sociaux.

Le crowdfunding vous offre une réelle chance d’obtenir le financement dont vous avez besoin pour réaliser votre rêve de créer une entreprise.

Plan du site