Le bilan de compétences est une démarche d'évaluation des aptitudes, des motivations et des compétences professionnelles et personnelles d'une personne concernée. Cela permet de définir un projet professionnel réaliste, un plan de formation répondant aux besoins du marché du travail, de réaliser un vae, de valider un diplôme, de procéder à une réorientation professionnelle ou de licencier un salarié désagréable. Cependant, il est important de comprendre tous les avantages de la réalisation d'un bilan de compétences !
Les fondamentaux du bilan de compétences !
Selon le code du travail français, le bilan de compétences est un outil qui permet d'évaluer les compétences et aptitudes professionnelles ou personnelles des salariés dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation. Concrètement, il permet de mieux cerner votre personnalité, votre parcours scolaire et professionnel, votre potentiel et votre intérêt à vous intégrer dans la réalisation d'un projet professionnel.
Ensuite, ce processus se déroule sur plusieurs mois et s'accompagne de nombreux entretiens échangés avec un consultant qualifié.
Il s'agit d'une formation financée par l'entreprise ou d'autres organismes OPCA ou OPACIF avec présentation d'un cahier des charges. Les objectifs sont : la prise de conscience de sa situation professionnelle (actuelle et future), l'exploitation de son potentiel et de ses acquis professionnels pour réaliser son projet, la volonté d'être acteur de son développement, la planification des prochaines étapes de sa carrière, l'étude de nouveaux métiers, l'analyse de son parcours professionnel ou de sa valeur ou de sa motivation ou encore l'établissement du portefeuille de compétences des travailleurs.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Ce programme comporte 4 phases : la phase d'entretien préalable, la phase préliminaire, la phase d'investigation et la phase de conclusion.
Tout d'abord, la phase d'entretien préalable consiste à clarifier vos attentes, à vous informer sur le déroulement général du BC et à valider la motivation mutuelle. Ensuite, la phase préliminaire offre l'opportunité de poser différentes questions afin de déterminer votre personnalité et vos valeurs ainsi que de comprendre votre parcours personnel, académique et professionnel. La phase d'investigation permet de voir en détail votre portefeuille de compétences, votre parcours professionnel, votre personnalité (aptitude, potentiel, traits de caractère, valeur, etc.) et votre aspiration (motivation, priorité, projet futur). Enfin, la phase de conclusion vous offre la possibilité de partager les résultats des phases précédentes, de déterminer votre projet professionnel, de proposer un plan d'action et de rapporter le document de synthèse...
Les avantages de réaliser un bilan de compétences !
Dès le départ, le document de synthèse à l'issue des différentes phases du bilan de compétences vous est remis. Il permet de renforcer vos compétences au sein d'une entreprise donnée. De plus, vos aptitudes, votre motivation et vos compétences professionnelles-personnelles sont analysées et évaluées. Il s'agit alors d'une formation réalisée en interne et financée par l'entreprise ou un autre organisme paritaire collecteur agréé ou par soi-même.
Le bilan de compétences est souvent justifié par la nécessité d'effectuer une vae, d'obtenir un diplôme, une réorientation professionnelle ou d'écarter un travailleur indésirable. En outre, il permet : de mieux se réaliser, de rechercher la performance, d'envisager un plan d'action ou une stratégie professionnelle, d'organiser une gestion prévisionnelle des emplois dans l'entreprise, de gérer la mobilité et la carrière professionnelle des travailleurs, etc.