Télétravail : comment le mettre en place au sein de l’entreprise ?

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

En temps « normal », l’idéal est que la transition vers le télétravail soit planifiée dans le temps et dans les détails. Il s’agit d’un changement organisationnel majeur.

Mais que faire si la situation ou un cas de force majeure oblige votre entreprise à adopter cette modalité de travail ?

Après l’épidémie sociale, de nombreuses entreprises ont été contraintes de suspendre leurs activités pendant les jours les plus critiques. Cela a incité plusieurs organisations à inviter leurs employés à « télétravailler », c’est-à-dire à travailler depuis leur domicile ou ailleurs.

Nous vous donnons ici tous les conseils dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise grâce au télétravail.

Fournir des informations claires et précises !

La communication est essentielle pour gérer l’incertitude en période de changement. Il est très important que tous les employés disposent d’informations claires et précises sur cette nouvelle façon de travailler. Par exemple, l’entreprise doit indiquer dans quelles conditions un employé doit travailler à domicile au lieu de se rendre au travail.

La communication doit être bidirectionnelle, afin que les employés puissent recevoir des informations actualisées et que l’entreprise puisse prendre en compte les situations spécifiques de ses employés.

Connecter vos employés !

Aujourd’hui, de nombreux emplois dépendent de systèmes informatiques. Il est donc de la plus haute importance que les employés disposent des moyens et des outils nécessaires pour effectuer leur travail à distance.

L’équipement : Les employés disposent-ils d’un ordinateur avec une connexion Internet à domicile, et ces ordinateurs sont-ils équipés de logiciels – gratuits ou payants – installés ?

L’accès à l’information : Les employés peuvent-ils accéder aux données de l’organisation ou des clients à distance, tout en préservant la confidentialité ? (stockage en nuage, VPN, etc.).

La communication : quels seront les moyens de communication et de planification ? (WhatsApp, Slack, etc.) Comment les réunions en face à face seront-elles remplacées pendant le télétravail ? (Zoom, Skype, etc.)

L’espace physique : les employés disposent-ils d’un endroit confortable, calme et sûr pour effectuer leurs tâches professionnelles ? (domicile, espace de coworking, etc.)

Gérer par objectifs !

Le travail à distance rend souvent l’interaction entre les employés plus difficile, l’autonomie et l’autogestion jouent donc un rôle fondamental. L’un des moyens de promouvoir cette approche est la gestion par objectifs.

Cela consiste à définir des objectifs clairs et réalisables dans un laps de temps limité. Cela permettra aux employés de se concentrer sur ce qui est pertinent. Il existe des outils tels que Trello qui permettent d’attribuer et de suivre des tâches pour une équipe, un projet ou un individu.

Plan du site