3 astuces pour bien choisir le nom de son entreprise

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

Trouver un nom d’entreprise est souvent une étape assez simple, mais aussi l’une des plus difficiles. En effet, beaucoup de personnes ont assez de mal à trouver un nom accrocheur, qui puisse correspondre à son sujet et qui ne soit pas similaire à ceux des concurrents ou qui soit facilement prononçable. Quels sont donc les astuces à suivre pour y parvenir ?

Astuce n° 1 : clarifiez le concept de l’entreprise !

Tout comme un logo professionnel, un nom d’entreprise doit refléter votre concept et votre activité. Si vous ne savez pas par où commencer, vous devez vous poser quelques questions en fonction de votre produit ou service. Vous savez ce que vous faites, mais vous ne savez pas comment l’expliquer aux autres. Ici, vous devez essayer de décrire l’offre en quelques mots seulement. Cette méthode peut vous aider à identifier les messages clés que vous souhaitez transmettre aux clients. Définissez le bon argument clé de vente (USP ou Unique selling point). Par conséquent, définir le concept idéal est une meilleure approche pour trouver un bon nom.

Astuce n° 1 : trouvez les termes idéaux !

Vous savez vous-même ce qui vous rend unique. Laissez maintenant libre cours à votre créativité. Vous devez faire un brainstorming pour trouver des expressions et des mots qui décrivent l’offre. Pour les chapeaux tricotés à la main, par exemple, pensez à « fait main », « chaud », « laine », « unique » ou « fait avec passion ». Vous pouvez faire un brainstorming seul ou avec votre famille, vos amis ou vos associés. Ensuite, dressez une liste de vos mots préférés. Avant tout, ces mots n’auront rien à voir avec votre entreprise, mais ils doivent toujours évoquer des sentiments positifs. Pour rappel, le terme « Apple » n’a rien à voir avec les smartphones ou les ordinateurs, et pourtant c’est une excellente idée pour un nom de produit.

Astuce n° 3 : jouez avec vos mots préférés !

Les séances de brainstorming et les nombreuses recherches ont finalement abouti à une liste de mots qui résonnent avec l’entreprise. Il faut ensuite continuer sur cette lancée et devenir plus créatif en les combinant entre eux, en leur donnant des terminaisons différentes, en les traduisant dans d’autres langues. Vous devez laisser libre cours à votre imagination. Votre prénom ou votre nom de famille constitue également une meilleure source d’inspiration pour créer un nom d’entreprise bon et utile. C’est souvent l’étape la plus facile, mais aussi une des plus difficiles pour trouver un nom approprié.

Plan du site