Création d’entreprise : qu’est ce que le prêt d’honneur solidaire ?

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

En effet, le prêt d’honneur est un type de crédit qui est proposé par différents organismes associatifs afin de soutenir les projets de reprise ainsi que de création d’entreprise. C’est un prêt à taux zéro qui est attribué au dirigeant personnellement mais pas à l’entreprise elle-même. En effet, les questions qui se posent sont les suivantes : qu’est-ce qu’un prêt d’honneur exactement ? Qui pourra obtenir ce prêt d’honneur ? Et comment obtenir ce prêt et quels sont les avantages de ce prêt ?

Qu’est-ce que c’est exactement un prêt d’honneur pour la création d’entreprise ?

Le prêt d’honneur est un type de crédit qui offre des conditions très avantageuses aux chefs d’entreprise pour les soutenir dans le lancement de leur activité. C’est une solution de financement qui repose sur la confiance puisque le prêt ne nécessite aucune garantie ou caution personnelle, il suffit simplement que le bénéficiaire s’engage  » sur l’honneur  » à le rembourser. En effet, le prêt d’honneur permet d’offrir un coup de pouce au démarrage d’un projet de création d’entreprise. Il permet en outre de bénéficier du soutien d’experts pour démarrer l’activité.

Qui peut bénéficier de ce prêt d’honneur et quel est son montant ?

Le prêt d’honneur est dédié aux repreneurs ainsi qu’aux créateurs d’entreprises qui ont une stratégie ou un plan plus solide pour leur projet. Cependant, il concerne également les dirigeants qui ont créé ou repris leur entreprise depuis moins de 5 ans. Les critères d’obtention de ce prêt sont donc différents selon l’organisme prêteur et le type de prêt demandé. Le montant du prêt accordé à chaque dirigeant varie aussi en fonction de son projet et de ses besoins, mais également selon l’organisme sollicité. En effet, pour les entreprises considérées comme innovantes, elles peuvent bénéficier d’un montant de prêt pouvant aller jusqu’à 90 000€.

Comment obtenir ce prêt et quels sont ses avantages ?

Pour qu’un dirigeant puisse bénéficier de ce prêt d’honneur, il doit s’adresser à l’organisme qui lui est le plus proche parmi les réseaux Initiative. Pour ce faire, il devra constituer un dossier et le présenter à un comité d’agrément composé de chefs d’entreprise, de banquiers et autres experts financiers. C’est ce comité qui décidera d’accorder ou non le prêt en décidant de son montant en fonction du dossier. L’avantage de ce prêt est qu’il permet d’obtenir facilement un prêt bancaire supplémentaire. Il permet en outre d’avoir une garantie de la fiabilité du projet et grâce à ce prêt, il sera facile de convaincre les banquiers d’accorder un crédit.

Plan du site