Facturation : comment améliorer le recouvrement de ses créances ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

Pour la bonne gestion commerciale de votre entreprise, le suivi du recouvrement est essentiel. Vous êtes dans l’obligation de matérialiser votre vente ou votre service par une facture. Pour l’équilibre financier, mettre en place un système de suivi des factures est indispensable. Comment assurer l’amélioration du recouvrement ?

Comment mieux organiser le recouvrement de vos créances ?

Vous pouvez utiliser un bon logiciel qui transmet un message mentionnant la date limite de paiement et le montant à payer par des rappels automatiques sur le suivi du recouvrement. Mettez en place un processus de paiement plus simple afin de pouvoir gérer facilement les factures. Le traitement automatisé des factures est également une meilleure idée pour rendre votre travail moins difficile. Pour avoir plus d’avantages dans votre entreprise, il est impératif d’être très poli tout en étant professionnel. Il est préférable de présenter une formule de politesse même s’il s’agit d’un client désagréable afin d’établir et de conserver une relation durable. Si vous disposez d’informations complètes, vous serez en mesure de gérer le paiement des factures et d’assurer le suivi des recouvrements. Afin de connaître les ressources futures et d’être au courant en temps réel du chiffre d’affaires de votre entreprise, le compte Pro allié des entrepreneurs ‍au quotidien peut vous être utile dans vos démarches. Il vous aide à suivre fréquemment l’état des ventes et des recouvrements.

Pourquoi devez-vous respecter le suivi de vos factures ?

Il est impératif de mettre en place un suivi des factures pour traiter les paiements afin d’identifier le développement de votre entreprise. Concernant le stockage de vos factures, vous devez installer et utiliser un outil adapté. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur un tableau Excel pour effectuer des tâches administratives telles que le classement, le tri des informations et le traitement des factures. En gardant une trace de vos factures, vous pouvez facilement voir la transparence et la qualité de vos services ou de vos ventes. En outre, il vous sera plus facile de gérer les informations et les ressources dont vous disposez pour développer les éventuelles activités à réaliser. Le plus important est que vous puissiez obtenir le paiement de vos factures à long terme.

Quand émettre une facture ?

Il est important d’émettre la facture dès que le service ou la livraison est terminé. S’il s’agit de plusieurs opérations pour un même client, vous pouvez établir une facture périodique chaque mois. Afin de respecter la réglementation, le montant total dû doit être indiqué sur la facture et doit être rédigé en français. Il est possible d’envoyer une facture en version électronique sous réserve de l’accord du client. Vous pouvez mentionner le mode de paiement, mais ce n’est pas obligatoire.

Plan du site