Peut-on gérer sa comptabilité seul ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

Pour certaines entreprises qui doivent réaliser la comptabilité, être accompagné par un expert-comptable représente un coût important. Quelques-unes d’entre elles (notamment les entreprises créées nouvellement) peuvent donc se poser la question légitimement de savoir s’il est bien possible de réaliser soi-même la comptabilité ou si recourir à un expert est obligatoire.

Est-ce possible pour les entreprises de réaliser elles-même leur comptabilité ?

Le choix d’externaliser la comptabilité à des experts-comptables ou de le faire soi-même vient d’une décision de l’entreprise. Effectivement, il n’y a pas de texte de Loi qui impose le recours à un tel spécialiste. En conséquence, une entreprise peut assumer parfaitement l’intégralité en interne de son processus comptable, de la saisie des pièces comptables à un établissement de comptes annuels. Cependant, il est mieux de préciser ce qui veut dire « faire sa comptabilité ». Effectivement, toutes les entreprises n’ont pas des obligations comptables identiques et l’étendue des travaux comptables dépendra du statut juridique et du régime fiscal.

Les cas, ou il est déconseillé de faire tout seul sa comptabilité

Vous pouvez faire vous-même votre comptabilité, mais il est recommandé de procéder uniquement ainsi si la personne qui s’en charge a en lui les connaissances utiles en la matière. Dans le cas échéant, il est essentiel de vous faire accompagner. Effectivement, la comptabilité est régie par quelques règles plutôt spécifiques, parfois différentes du droit fiscal et qui peuvent ainsi occasionner des retraitements. En outre, faire sa comptabilité soi-même demande le respect de plusieurs délais et de bien s’occuper de quelques tâches supplémentaires comme la réalisation des déclarations fiscales, qui ne sont pas toujours à la portée de tous. Il est bien possible de faire tout seul votre comptabilité, cependant cette solution est conseillée aux dirigeants seulement et aux chefs d’entreprises qui sont plutôt sensibilisées à la comptabilité et qui ont de larges connaissances bien appropriées dans le domaine.

Quelles autres solutions pour vous aider dans cette quête ?

En général, la comptabilité impose une bonne rigueur et une maîtrise parfaite des techniques comptables souvent approfondies. Quand le socle de base est appréhendé correctement, il peut être très opportun de suivre une certaine formation comptable pour parfaire ses connaissances et d’en faire une autre dédiée exclusivement au paramétrage et à l’usage d’un logiciel de comptabilité. La solution intermédiaire va consister au recours à un expert-comptable pour réviser uniquement les comptes et les valider en établissant sa liasse fiscale et les comptes annuels. Ainsi, l’entreprise gardera la maîtrise parfaite des opérations courantes d’un bon processus comptable et déléguera une partie des travaux de fin d’année à l’expert du chiffre.

Plan du site