Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

société de recouvrement

Publié le : 16 novembre 20227 mins de lecture

Les impayés constituent un obstacle majeur pour le développement d’une entreprise. Vous risquez même la faillite lorsque votre trésorerie est épuisée. Pour éviter ce genre de problèmes, le recours à une société de recouvrement est devenu une nécessité. Il s’agit d’une société qui aide les entreprises en litige avec leurs débiteurs pour récupérer le plus rapidement leur argent. Il est donc important de connaître toutes les raisons pour faire appel à une société de recouvrement.

Une option pour presser le recouvrement des créances

Une entreprise décide de faire appel à une société de recouvrement quand elle a épuisé tous ses moyens pour faire entendre le client. En fait, une accumulation des impayés peut affecter votre trésorerie. Pour cela, vous avez besoin d’accélérer toutes les procédures pour que votre client puisse s’acquitter de ses dettes dans le temps. Avec un spécialiste du recouvrement des créances comme gestioncreditexpert.com, vous bénéficiez également de ses expériences et de ses compétences en la matière. En effet, la plupart des sociétés de crédit n’ont pas le moyen ou le personnel requis pour récupérer l’argent au plus vite. D’ailleurs, cette discipline demande de la patience et du temps. C’est pour cette raison que faire appel à une société de recouvrement peut être bénéfique pour la santé financière de votre entreprise. Pour cela, elle dispose de moyens beaucoup plus efficaces pour accélérer le paiement des dettes. Elle peut jouer l’intermédiaire entre le débiteur et le créancier pour trouver une solution à l’amiable. Elle peut également user d’autres méthodes comme les appels incessants ou l’envoi de plusieurs lettres recommandées. Et elle est même capable d’entamer une procédure judiciaire lorsque le client refuse toujours de régler les impayés.

Pour bénéficier de son autorité

Le recours à une société de recouvrement signifie que vous voulez passer à une vitesse supérieure pour récupérer votre argent. Il s’agit d’une procédure normale car les impayés peuvent ralentir vos activités d’investissement. Cela peut même conduire à votre faillite. Pour accélérer la procédure, vous avez besoin d’une autre entité qui peut avoir de l’autorité sur vos débiteurs. C’est le cas de la société de recouvrement qui est un message fort que vous envoyez à votre débiteur. D’habitude, ce dernier essaie de profiter de votre empathie pour refuser de payer les dettes. En faisant appel à des spécialistes du recouvrement, vous prenez une position plus offensive. Avec l’autorité qu’ils représentent, vous pouvez même gérer plusieurs impayés en même temps. Une société de recouvrement dispose d’un personnel qualifié et expérimenté pour vous accompagner durant cette période dure traversée par votre entreprise. Les agents de recouvrement n’ont pas peur de brandir les menaces judiciaires pour contraindre les clients à payer l’argent qu’ils vous doivent. Il s’agit d’une technique de dissuasion très efficace, surtout avec les débiteurs qui font la sourde oreille. Le plus important est que vous avez des professionnels qui peuvent comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Pour ne pas ternir la relation client

Les procédures pour pousser votre client à régler les impayés peuvent parfois entacher la relation que vous avez avec lui. D’ailleurs, les échanges peuvent parfois tourner à des drames. De la rancune et de la haine peuvent sortir de ces échanges houleux. En faisant appel à une société de recouvrement, vous pouvez rétablir petit à petit cette relation avec le client qui s’est perdue durant les négociations. Pour cela, elle intervient pour trouver une solution à l’amiable. L’objectif est de mettre le débiteur et le créancier d’accord sur la modalité de paiement des dettes. Il s’agit déjà d’un grand pas vers une réconciliation. D’ailleurs, une société de recouvrement est beaucoup plus appréciée des débiteurs qu’un avocat ou un huissier. Ces derniers sont connus pour leur agressivité et la possibilité de fermeture d’un compte bancaire. De ce fait, vous montrez également à votre client que vous êtes ouvert à toute discussion concernant le règlement des impayés. Et d’un autre côté, vous préservez l’intégrité de vos agents commerciaux dans une bataille qui s’annonce dure pour votre entreprise. Ils peuvent continuer leurs activités quotidiennes sans ternir la relation avec les clients. 

Pour faire des économies

Le recouvrement des dettes n’est pas une procédure simple. Vous avez besoin d’agents qualifiés dans cette tâche pour pouvoir récupérer votre argent dans le temps. Tout cela peut vous coûter beaucoup d’argent. Le recours à une société de recouvrement est donc un moyen d’économiser les ressources en interne. D’ailleurs, la plupart des entreprises spécialisées dans le recouvrement des dettes ont une autre approche pour la façon de les rémunérer. Vous ne payez qu’un pourcentage du montant de la créance réglée par le débiteur. Le pourcentage dépend de la négociation que vous avez réalisée avec la société tout en respectant la loi. Vous pouvez ainsi faire des économies énormes par rapport aux autres méthodes de recouvrement des dettes comme un avocat ou un huissier. Le plus important est que la société de recouvrement a la capacité de racheter vos dettes. Vous pouvez vous dégager de toutes responsabilités concernant la créance en cours.

Plan du site